Sanibroyeur silencieux : Les 3 meilleurs modèles avec leurs avantages et inconvénients

Un sanibroyeur silencieux cumule tous les avantages et très peu d’inconvénients. Et on a déniché les meilleurs modèles ainsi que les critères à prendre en compte selon vos besoins.

Le sanibroyeur silencieux se démocratise de plus en plus dans les logements. Il est pratique, il permet d’avoir une évacuation sanitaire dans les endroits isolés et il peut faciliter la rénovation d’une maison sans chambouler toute la plomberie. Cependant, le sanibroyeur n’est pas un compagnon silencieux, il fait du bruit quand il travaille et il travaille à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. C’est pourquoi, il faut tenter de trouver un compromis entre un sanibroyeur qui est performant tout en faisant le moins de bruit possible.

Mais qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?

Un sanibroyeur est un appareil sanitaire qu’on peut connecter à son WC et son principe est de broyer tous les déchets de ce WC pour faciliter son évacuation. Cet appareil a été inventé en 1958 par la société SFA et son principal objectif était justement d’éviter qu’on ait à utiliser des tuyaux d’un diamètre plus grand par rapport aux canalisations normales. 

Par la suite, le sanibroyeur est devenu plus polyvalent qu’une simple facilité de plomberie. Ainsi, il est devenu très pratique pour les petites salles de bain, mais aussi lorsqu’on décide de s’installer dans les zones rurales où la connexion aux eaux usées de la commune est rare et difficile. Si vous avez une maison à la campagne et qu’elle est équipée d’une fosse septique, alors vous pouvez installer un sanibroyeur silencieux pour bénéficier des mêmes normes sanitaires que si vous étiez en ville.

Pourquoi choisir un sanibroyeur silencieux

Le sanibroyeur va broyer tout ce qui passe par lui et la nuisance sonore est conséquente. Au-delà du moteur et du système de coupe, vous avez aussi le manque d’entretien qui peut augmenter la nuisance. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un sanibroyeur moins bruyant dès le départ.

La réduction de la nuisance sonore demande des travaux en amont. Par exemple, vous devez vous assurer que votre WC est suffisamment silencieux en évitant les vibrations inutiles. Vous avez également le choix d’un WC broyeur qui est simplement un WC avec un sanibroyeur intégré. Il est généralement plus compact, mais également moins puissant.

Nos 3 meilleurs modèles de sanibroyeur silencieux

Ci-dessous, nous vous avons déniché 3 sanibroyeurs silencieux qui sont connus pour leur fiabilité et leur performance sur le long terme.

Sanibroyeur silencieux de Flosoln, le moins cher du marché

Ayant une note globalement positive sur les sites marchands, le sanibroyeur de Flosoln attire surtout par son prix. Si en temps normal, on doit débourser entre 400 et 500 euros, ce modèle défie la concurrence en proposant un prix d’entrée qui tourne autour de 150 euros. Il est suffisamment compact pour être installé dans une petite salle de bain, mais également dans un sous-sol ou un garage si vous voulez mettre des toilettes d’appoints.

Les pour

Le principal avantage de ce sanibroyeur silencieux est sa puissance, 700 watts embarqués qui vous permettront de broyer tout ce qui passe par vos toilettes. Avec des dimensions de 40 x 18 x 28 centimètres, vous pourrez l’insérer dans un coin de votre salle de bain pour qu’il n’attire pas l’attention.

Comme tous les sanibroyeurs du moment, son fonctionnement est automatique, mais il est également doté d’un bouton d’action manuelle où vous auriez besoin de faire fonctionner le broyeur sans tirer la chasse. Dans son système, on retrouve du charbon actif qui élimine les mauvaises odeurs et réduit les contaminations s’il y a des fuites dans les canalisations.

Son système de coupe utilise des lames contrairement aux turbines et aux rotors qu’on trouve dans des modèles classiques. La rotation des lames est bien plus silencieuse et Flosoln vous propose une garantie de 2 ans pour ce modèle. Notez que c’est une garantie juridique, car en général, un sanibroyeur bien entretenu peut durer de 5 à 10 ans sans aucun problème.

La puissance est une bonne chose, mais encore faut-il que la pression tienne le coup. Ce sanibroyeur Flosoln affiche une pression de 90 mètres en horizontale et 9 mètres en hauteur. Cela signifie que vous pouvez avoir une fosse septique assez éloignée de votre logement sans vous soucier si les déchets broyés ne risquent pas d’être bloqué à mi-chemin. Et la hauteur de 9 mètres vous permet de l’installer dans un sous-sol et garantir que les déchets seront bien acheminés vers la surface.

On apprécie également le soin de la marque à proposer un modèle avec des accessoires fournis. On peut citer un clapet anti-retour, 7 colliers de serrage, 1 anneau d’admission, 3 couvercles, 3 tuyaux et un sac de charbon actif. Toutefois, les accessoires fournis ne sont pas toujours les meilleurs. Notamment, les colliers de serrage, qui garantissent l’étanchéité et la fixation, il vaut mieux les acheter séparément et c’est toujours bien d’avoir de la marge.

Les contre

Parmi les inconvénients de ce sanibroyeur silencieux, c’est surtout l’aspect silencieux qui nous a un peu dérangés. Car Flosoln prétend une nuisance sonore d’environ 32 décibels. En revanche, nos tests, mais aussi les avis d’utilisateur montrent davantage une nuisance proche de 40 à 45 décibels. 

Pour vous donner une idée, 32 décibels équivalent au bruit ambiant d’une chambre à coucher et 45 décibels peuvent être comparés à un restaurant aux heures creuses. Donc, cela reste tolérable et surtout, cela compense le grand avantage du prix, car parmi tous les modèles comparés, c’est l’un des moins chers que ce soit en termes de taille, mais aussi d’accessoires fournis.

Donc, si c’est la première fois que vous achetez un sanibroyeur, alors ce modèle de la marque Flosoln est un bon choix. Il ne va pas vous ruiner et il est facile à installer tout en proposant le maximum de performance.

Le SANIPACK Pro UP, adapté pour toutes les situations

Le second modèle de sanibroyeur silencieux qui nous a tapés dans l’oeil est le SANIPACK Pro UP de la marque SFA. SFA est historiquement l’entreprise qui a inventé le sanibroyeur et depuis toutes ces années, elle ne cesse de pousser les limites de l’innovation et du confort. 

Les pour

Ainsi, ce SANIPACK nous propose un modèle entièrement encastrable ce qui vous donne une économie d’espace assez conséquente. On apprécie également sa polyvalence, car même s’il est recommandé pour un WC suspendu, il possède des raccordements pour un lavabo, un bidet ou même un lave-linge si vous voulez. On pourrait se poser des questions sur l’utilisation d’un sanibroyeur dans un lavabo, mais on peut vous dire que vous serez content d’en avoir un pendant une soirée arrosée où l’un de vos amis fait le malin avec la salle de bain.

Au-delà de la soirée bien arrosée, ce sanibroyeur possède une capacité de traitement de 90 litres par minute ce qui est suffisant, même pour les grandes familles. Même si le premier modèle balançait 700 watts, celui-ci consomme 400 watts et ce n’est pas négligeable par les temps qui courent où il faut avoir une consommation d’énergie écologique.

Une autre chose qu’on a beaucoup appréciée est sa maintenance ultra-simple. En effet, ce sanibroyeur silencieux possède deux ouvertures, l’un pour le système de coupe et l’autre pour les parties électriques. Ainsi, s’il se bloque, vous pouvez rapidement identifier les problèmes. Les parties électriques sont composées de composants standards, faciles à remplacer. Et en cas de pépin vraiment grave, vous pouvez utiliser le SAV de SFA qui est réputé pour sa réaction rapide.

En terme de nuisance sonore, le SANIPACK Pro UP affiche 48 décibels en utilisation normale ce qui est équivalent à notre modèle de Flosoln. On vous mentirait si c’est juste un ronronnement, mais cela reste très correct comparé à d’autres modèles sur le marché.

Les contre

Le principal et même le seul point négatif de ce sanibroyeur silencieux est son prix. La moyenne des prix sur les sites marchands est de 500 euros ce qui est un investissement conséquent. 

Mais SFA est connu pour la fiabilité de ses produits et vous en avez pour 5 ou 10 ans s’il bénéficie d’un entretien correct. Vu sa polyvalence, son aspect compact, sa compatibilité parfaite avec les WC, on persiste et signe en estimant que c’est un bon rapport qualité/prix.

L’AQUASANI 1, performant et silencieux

Notre dernier modèle dans les sanibroyeurs silencieux est l’AQUASANI 1 de la marque Aquabain. Une entreprise française spécialisée dans les appareils sanitaires et la plomberie d’une renommée d’internationale. Sa qualité n’a rien à envier à une SFA et son AQUASANI bénéficie d’un bon rapport qualité/prix par rapport à sa performance.

Les pour

En termes de puissance, l’Aquasani délivre 400 watts bien tassés avec une pression qui peut aller jusqu’à 3 mètres en hauteur et 30 mètres en horizontal. C’est moins que le modèle de Flosoln et de SFA, mais largement suffisant pour la plupart des maisons. Il est vraiment léger avec un poids total de 5,5 kg et suffisamment compact avec des dimensions de 37 x 16,7 x 33,8 centimètres.

Vous pouvez le raccorder à des canalisations de 22 et 32 millimètres ce qui est la norme pour la majorité des WC. Le prix est dans la moyenne de gamme, tournant autour de 220 à 230 euros sur un site marchand. Nous avions recommandé le modèle de Flosoln pour un premier achat et si vous pensez qu’il ne vous suffit pas, alors l’AQUASANI 1 vous conviendra parfaitement sans vous ruiner avec des modèles haut de gamme.

Les contre

Malheureusement, on a remarqué quelques inconvénients par rapport à nos deux précédents modèles. Le premier est que l’AQUASANI est uniquement conçu pour le WC. Impossible de raccorder une baignoire, un bidet ou une machine à laver. Et même s’il est fourni des accessoires, il vaut mieux en acheter, car leur qualité peut se détériorer au fil du temps.

Le Sanipack Pro UP nous avait impressionnés par une facilité d’entretien optimale avec des ouvertures pour les parties sanitaires et électriques. L’AQUASANI nous donne une sorte de fente pour nettoyer si c’est nécessaire, mais l’aspect pratique n’est pas au rendez-vous. 

On sent que la marque a sacrifié quelques points pour proposer un produit abordable et sur ce point, elle a parfaitement gagné son pari. Les commentaires sur les sites marchands sont globalement positifs, notamment la facilité d’installation et une nuisance sonore plus qu’acceptable. La marque ne donne pas de niveaux de décibels maximaux, mais sur certains forums, on a une nuisance de 35 à 45 décibels.

Comment fonctionne un sanibroyeur ?

Un sanibroyeur est composé d’un moteur, d’un système pour broyer les déchets, d’une pompe et des raccordements pour évacuer les déchets vers une fosse septique ou vers les eaux usées. De nos jours, la totalité des sanibroyeurs sont automatiques dans le sens où ils vont se déclencher à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

Cependant et on l’a vu dans notre comparatif des meilleurs modèles, vous pouvez aussi bénéficier d’un bouton pour actionner manuellement le broyage en cas de déchets récalcitrants. Le coeur du sanibroyeur est son système de coupe qui peut être une turbine, un rotor ou des lames. C’est lui qui est responsable du vacarme du sanibroyeur. En sachant que par leur conception, les systèmes à lame sont plus silencieux.

Quand le sanibroyeur silencieux se met en marche, les déchets vont passer dans son système de coupe et ensuite, de l’eau va être ajoutée à ces déchets pour les transformer en bouillie très liquide. Ensuite, la pompe va se mettre en marche pour expulser les déchets, soit vers votre fosse septique ou directement dans les canalisations publiques des eaux. Selon les modèles, tout le processus ne prend que quelques secondes.

Pourquoi un sanibroyeur fait-il du bruit ?

Il y a trois principales causes pour lesquelles un sanibroyeur fait du bruit, la vibration, le broyage et la pression. Le sanibroyeur est composé de plusieurs parties amovibles et quand le moteur se met en marche, alors les vibrations peuvent faire pas mal de bruit, c’est pourquoi il est important de supprimer ces vibrations pendant l’installation.

La seconde cause et la principale est le broyage lui-même et malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Vous avez le système de lames qui sont réputées pour être plus silencieux, mais sachez que le bruit dépend surtout du type de déchets. Pour des déchets vraiment durs, le bruit risque d’être conséquent.

Enfin, on l’oublie assez souvent, mais la pompe participe à la nuisance sonore du sanibroyeur. Il ne fait pas que canaliser les déchets broyés, car il les extrait à toute vitesse et c’est un équipement mécanique qui peut faire du bruit.

Comment rendre un sanibroyeur silencieux ?

Le travail en amont sera crucial, car les vibrations se répercutent sur les murs. Une salle de bain, par définition, est quelque chose qui est très mal isolé. Cependant, vous pouvez améliorer l’isolation en mettant des pieds en caoutchoucs au WC et avoir des fixations en mousse pour les équipements de douche.

Ensuite, pendant l’installation du sanibroyeur, isolez tout ce que vous pouvez. On peut citer les fixations au sol et au mur et vous avez aujourd’hui plein de fixations différentes en mousses qui sont très silencieuses en plus de protéger les composants. Vous avez aussi l’équilibre. Comme on l’a mentionné, le sanibroyeur possède de nombreux composants mobiles et s’ils ne sont pas bien positionnés, alors ils font du bruit, car ils vont constamment vibrer même si vous les avez isolés.

Un aspect essentiel pour un sanibroyeur silencieux est un entretien régulier. Vous devez nettoyer le moteur et les parties mécaniques. Et cet entretien n’est pas une corvée quotidienne puisqu’on peut le faire tous les 4 mois pour bénéficier d’un système propre et qui aura une meilleure durée de vie. Un signe pour détecter que votre sanibroyeur a besoin d’une maintenance est la durée de traitement. 

Si le tirage de la chasse et le broyage mettent plus de temps que d’habitude, alors vous avez surement du tartre qui s’est formé, soit sur le WC, soit sur le sanibroyeur. Il vous suffit d’acheter un produit détartrant et de le verser directement (sans le diluer) dans le sanibroyeur et de laisser agir tout une nuit. Le lendemain, faites fonctionner la chasse à deux reprises et le tour est joué.

Si vous avez pris un modèle comme le Sanipack Pro Up, alors vous avez les parties internes qui sont facilement accessibles. Cela vous permettra de vérifier si elles ont des dommages ou des traces de rouille et de les remplacer si c’est nécessaire.

Installer un sanibroyeur silencieux étape par étape

Les prérequis

L’installation d’un sanibroyeur est à la portée de tout le monde, mais il faut vérifier certaines choses au préalable. Le premier est de déterminer si l’évacuation de vos toilettes est facilement accessible. Grosso modo, c’est le gros tuyau pour la sortie. Dans certains cas, il peut être encastré ou aller dans les étages inférieurs. 

Ensuite, le sanibroyeur est un appareil électrique et donc, il vous faudra une prise à proximité. Elle doit être étanche et respecter les normes concernant les volumes de la salle de bain. Ces volumes sont des zones qui vont de 0 à 2 qui délimitent les éclaboussures par le bidet ou la douche. 

La prise électrique de votre sanibroyeur doit être dans ce qu’on appelle le hors volume, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun risque d’éclaboussure. La prise étanche sert uniquement à renforcer la sécurité.

Installation du sanibroyeur

Quand vous achetez votre sanibroyeur silencieux, vous verrez plusieurs points de raccordement. Le plus gros se trouve généralement dans le centre du sanibroyeur et c’est ce raccordement qui sera connecté à votre WC. Selon le modèle que vous avez choisi, vous pouvez aussi avoir des raccordements sur les côtés, vous permettant de connecter un bidet par exemple.

Et sur le dessus, vous aurez la sortie du sanibroyeur. Si vous voulez utiliser le sanibroyeur uniquement avec le WC, il faut boucher les sorties parallèles. Généralement, le fabricant vous aura fourni des bouchons adaptés. Vous pouvez aussi en acheter vous même en connaissant le diamètre. Mettez des colliers sur les raccordements, placez les bouchons et serrez le tout.

Ensuite, vous allez installer le sanibroyeur de manière à ce que son entrée s’imbrique avec la sortie de votre WC. Si une connexion directe n’est pas possible, il vous faudra utiliser des tuyaux même si la connexion directe est recommandée. L’entrée du sanibroyeur a un bord en caoutchouc et l’insertion peut être difficile. Vous pouvez utiliser un lubrifiant pour faciliter le passage. Une fois que c’est placé, serrez fermement le collier adapté au diamètre.

Vous allez maintenant fixer le sanibroyeur, que ce soit au sol ou sur le mur. Vous aurez des chevilles et des vis fournies par le fabricant. Cette étape est assez facile et il suffit de fixer fermement le tout. Faites attention aux vibrations qui sont la cause de la nuisance sonore.

Ensuite, vous devez raccorder la sortie du sanibroyeur à celle de la fosse septique ou les eaux usées. Vous n’aurez pas forcément une ligne droite pour le faire. De ce fait, utilisez des coudes et des raccordements en PVC pour faire cette connexion. Notez que vous devez acheter séparément ces parties de la connexion, car les accessoires des fabricants sont souvent limités.

Rebranchez l’eau pour la connecter au WC et branchez le sanibroyeur. Si vous avez utilisé de la colle PVC pour la sortie du sanibroyeur, attendez qu’elle sèche et ensuite, mettez le WC en marche pour activer le sanibroyeur. Faites plusieurs essais et vérifiez soigneusement les fuites en passant votre doigt sur chaque raccordement que vous avez fait. Cela doit rester sec sans aucun suintement.

Sources des produits :