Sanibroyeur suspendu : Est-ce la bonne option pour vous ?

Le sanibroyeur suspendu a le vent en poupe. Et on vous explique ses avantages et ses inconvénients tout en vous proposant les meilleurs modèles sur le marché.

Le sanibroyeur suspendu est un appareil sanitaire qu’on voit de plus en plus dans les logements. Vous les verrez souvent dans les appartements réduits ou des logements qui n’ont pas forcément d’évacuation classique des eaux usées. Les fabricants commencent à proposer des modèles avec un design sobre et élégant. Même si les toilettes ne sont pas la marque du glamour, on peut ajouter quelques touches ici et là pour le rendre plus attrayant.

Qu’est-ce qu’un sanibroyeur suspendu ?

Fondamentalement, un sanibroyeur suspendu est un WC qu’on encastre dans le mur et qui possède un sanibroyeur intégré. Le sanibroyeur broie les déchets et les évacue via une pompe dans une fosse septique ou les eaux usées de la ville. Le grand avantage du sanibroyeur suspendu est son aspect compact. Son installation est assez facile et il ne nécessite pas de gros raccordement de 10 centimètres.

Vous avez aussi des modèles de sanibroyeur suspendu composé d’un bâti. Ce dernier est un support que vous pouvez fixer derrière le WC et qui va accueillir le sanibroyeur. Toutefois, il existe peu de modèles disponibles sur le marché comparé à un WC suspendu et on a aussi une différence de prix qui n’est pas négligeable.

Que ce soit en encastrable ou en WC suspendu, ces appareils peuvent être utile si vous voulez construire une nouvelle salle de bain. Mais vous n’avez pas envie de casser les murs et autres travaux lourds pour refaire toute la plomberie. L’autre grand avantage est que le sanibroyeur suspendu ne possède pas de réservoir d’eau. Dès que vous tirez la chasse, le broyeur intégré va réduire les déchets en bouillie et l’évacuer rapidement. Mais cela possède aussi des inconvénients.

En effet, le sanibroyeur suspendu est un appareil électrique ce qui fait qu’en cas de coupure d’électricité, vous ne pourrez plus évacuer vos déchets. C’est un critère à prendre en compte si vous vivez en zones rurales et que vous pensez qu’un sanibroyeur suspendu peut être pratique. Dans ce cas précis, il vaut mieux partir sur un sanibroyeur autonome qu’on peut connecter à un WC classique.

Quels sont les meilleurs sanibroyeurs suspendus ?

Pour convenir à tous les budgets et tous les besoins, nous proposons à la fois des modèles de WC suspendu intégrant un broyeur, mais également un sanibroyeur suspendu en autonome.

L’Aquasani Compact d’Aquabain, le chouchou de la compactitude

Aquabain est une marque reconnue dans la plomberie au niveau international ce qui explique le choix de notre premier modèle avec l’Aquasani Compact. Ici, nous privilégions l’aspect compact et la solution tout-en-un. 

Les pour

Ce sanibroyeur suspendu est vraiment très compact avec des dimensions 45,9 x 37 x 47,5 centimètres et le fait que c’est un combiné WC + Broyeur le rend idéal pour une nouvelle salle de bain. Soit dans un logement en zone rurale, soit vous voulez installer une toilette d’appoint dans une autre partie de la maison.

Petit, mais costaud avec ses 550 watts embarqués. Et vous pourrez aussi l’installer en sous-sol, car sa pression peut monter jusqu’à 3 mètres en hauteur et 30 mètres à l’horizontale. Le broyage se fait par un système de lames et malgré que ce dernier est réputé pour sa faible nuisance sonore, c’est plus compliqué dans la réalité.

L’Aquasani Compact veut se démarquer sur sa facilité d’utilisation et son prix compétitif, car vous avez un WC et un sanibroyeur pour un prix tournant autour de 360 à 380 euros selon les sites marchands. Par ailleurs, le fait qu’ils proviennent d’Aquabain vous garantit qu’il est fabriqué à 100 % en France. Et la marque est reconnue pour la fiabilité de son produit et la qualité de son SAV.

Les contre

L’une des raisons de la popularité des sanibroyeurs suspendus est qu’ils sont plus silencieux puisqu’ils sont censés avoir un moteur plus faible. Cependant, l’Aquabain rugit avec ses 550 watts et donc, il y a une nuisance sonore qui peut dépasser les 50 décibels selon les avis d’utilisateurs. 

Cependant, son prix compétitif compense cet inconvénient et le traitement des déchets est suffisamment rapide pour que cela ne gêne pas la maisonnée ou le voisinage. 

Le Saniwall Pro Up, le meilleur du marché ?

Avec le Saniwall Pro Up, on entre dans le sanibroyeur à encastrer derrière un WC suspendu. En termes de prix, on s’accroche à nos ceintures puisque c’est un matériel haut de gamme. Le prix s’explique par le fait que vous bénéficiez d’une structure tout-en-un que vous installez derrière le WC.

Les pour

Cette structure comprend un support-bâti et le broyeur. Le Saniwall Pro Up est fabriqué par SFA, l’inventeur historique et le spécialiste mondial du sanibroyeur. Ce modèle utilise un design très élégant avec une armature en verre qui peut parfaitement s’intégrer avec une salle de bain moderne et minimaliste. L’ensemble est conçu pour être aussi plat que possible, mais la puissance est au rendez-vous.

Le Saniwall Pro Up propose une puissance de 400 watts et il est assez polyvalent pour gérer un WC, mais également une douche et un lave-main. En termes de pression, on bénéficie de 5 mètres d’évacuation en hauteur et 100 mètres en horizontale. L’étanchéité est parfaite avec sa norme IP44 qui lui permet de résister à de grosses projections provenant de la douche.

Quand vous l’installerez derrière le WC, il est tellement discret qu’on ne verra qu’une plaque de verre comme juste de la décoration. Mais c’est au niveau de la nuisance sonore que le Saniwall Pro Up nous a émerveillés, car le fabricant avance une nuisance qui n’excède pas 47 décibels ce qui en fait l’un des sanibroyeurs suspendus les plus silencieux du marché.

Les contre

Le Saniwall Pro Up cumule tous les avantages, compact, discret, esthétique et silencieux, mais le prix n’en fait pas partie. Il faut compter un budget supérieur à 1500 euros pour s’offrir cette merveille, mais avec la marque SFA derrière ce petit bijou, il pourrait durer 10 ans sans aucun problème avec une bonne maintenance.

Le WC broyeur de Concilio, efficace et bon marché

Notre dernier modèle est une marque peu connue puisqu’il s’agit de Concilio. Une entreprise française spécialisée dans les équipements de salle de bain. 

Les pour

Elle propose son WC broyeur qui est compact pour convenir à tous les types d’espaces. Des dimensions de 37 x 47 x 42 centimètres. Il ne va pas remporter le premier prix du design, car il est conçu pour être un modèle d’appoint. 

Par exemple, si vous avez un local commercial et que vous ne voulez pas dépenser une fortune pour une installation complète de toilettes, ce sanibroyeur suspendu fera très bien l’affaire. Il délivre une puissance de 500 watts et il peut gérer une pression en hauteur de 3 mètres et de 30 mètres à l’horizontale. Sur ses caractéristiques pures, il est similaire à l’Aquasani Compact, mais celui-ci est encore moins cher puisqu’il se négocie autour de 300 euros sur les sites marchands.

Le fonctionnement du broyeur est plus long que d’autres modèles puisque le fabricant estime qu’il faut 30 secondes du début à la fin du processus depuis la chasse d’eau, le broyage et l’expulsion des déchets. Notons que ce n’est pas un sanibroyeur automatique puisqu’il faut activer un bouton-poussoir en pneumatique. Ce dernier est apprécié, car son isolation évite tout risque d’accident électrique. Son système de coupe est composé de turbines, qui sont très efficaces, mais ce n’est pas le plus silencieux.

Les contre

Avec un moteur de 500 watts et un broyage par turbine, ce WC broyeur de Concilio est assez bruyant. En fait, les tests et les avis montrent qu’il peut dépasser les 55 décibels. Ce n’est pas non plus un réacteur d’avion, mais peut être gênant si vous avez un voisinage qui peut démarrer au quart de tour ! 

Ce n’est pas le plus beau, mais il fait ce qu’on attend de lui. Une bonne pression, un moteur assez performant et un prix imbattable pour un combiné WC + broyeur. En bref, si vous n’avez pas de problème avec un peu de bruit, c’est le modèle que nous conseillons.

Comment fonctionne un sanibroyeur suspendu ?

Le sanibroyeur suspendu fonctionne de la même manière qu’un sanibroyeur standard. Il est composé d’un moteur, d’un système pour broyer les déchets, d’une pompe pour les expulser et d’un boitier électrique. Vous devez regarder les trois parties les plus importantes avant de choisir votre sanibroyeur. 

Le moteur détermine la puissance et dans une certaine mesure, la quantité de déchets qu’il peut traiter en un passage. Cette capacité est exprimée en litre et on a une fourchette allant de 90 à 150 litres. Le broyeur peut utiliser une turbine, un rotor ou des lames pour couper les déchets. La turbine et le rotor sont très efficaces, mais bruyants. Les lames sont plus silencieuses, mais elles sont combinées à un système d’eau où les déchets se mélangent pour en faire une bouillie beaucoup plus liquide.

Et enfin, la pompe vous donne plus ou moins de liberté sur l’installation de votre sanibroyeur suspendu. Vous avez la pression en hauteur qui peut aller jusqu’à 9 mètres et à l’horizontale qui peut aller jusqu’à 100 mètres pour les modèles haut de gamme. Ainsi, si vous prenez un sanibroyeur suspendu qui peut expulser jusqu’à 9 mètres de hauteur, alors vous pourrez l’installer dans un sous-sol et avoir la garantie que les déchets puissent être évacués sans problème vers la fosse septique ou les eaux usées à la surface.

Quelle différence par rapport à un sanibroyeur classique ?

En terme de traitement de déchets, le sanibroyeur suspendu et son homologue classique sont identiques. La différence va se jouer sur le design et l’aspect compact du modèle suspendu. Ainsi, on a vu avec le modèle Saniwall Pro Up qu’on a un système très élégant qui vous permet de l’intégrer parfaitement dans une salle de bain moderne. 

Si vous achetez un sanibroyeur suspendu qu’il faut connecter à un WC classique, alors le prix est plus conséquent. C’est parce que vous allez acheter toute la structure comprenant le support et le broyeur que vous pourrez encastrer sur le mur. 

Le choix dépend de vos besoins et votre budget. Si vous voulez une nouvelle salle de bain, alors un WC broyeur peut faire l’affaire avec un budget plus abordable. En revanche, si vous avez une très belle salle de bain avec tous les équipements modernes, alors un modèle suspendu sera plus approprié.

Installer un sanibroyeur suspendu

L’installation d’un sanibroyeur suspendu est un jeu d’enfant, même pour les noobs dans le bricolage. Ici, on parle surtout du WC broyeur, car l’installation d’un sanibroyeur suspendu avec support encastrable nécessitera l’aide d’un professionnel de préférence.

Pour l’installation d’un WC broyeur, vous devez simplement vous assurer d’une prise électrique à proximité. Les prises électriques en salle de bain doivent répondre à des normes d’étanchéité (celles qui se ferment avec un clapet), mais aussi de volumes de salle de bain. Ces derniers indiquent des zones d’éclaboussure d’eau provenant de la douche et du lavabo.

Il est recommandé d’installer la prise électrique de l’autre côté du WC dans un coin du mur et totalement à l’opposé de votre salle de bain. Et en plus de la prise, vous pouvez augmenter la sécurité en la combinant avec un disjoncteur de 30 mA pour garantir une coupure nette en cas de court-circuit.

En premier lieu, coupez l’arrivée d’eau. Déterminez l’emplacement où vous voulez installer votre sanibroyeur suspendu. À l’arrière du WC broyeur, vous aurez une sortie qui peut être de 32 à 40 centimètres. 

Même si vous achetez un modèle d’entrée de gamme, le fabricant vous fournira un jeu de colliers et de bouchons. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en acheter. Connectez votre arrivée d’eau à la sortie de votre WC broyeur et posez dessus votre collier de 32 et 40 mm et serrez bien fort.

Branchez la prise du WC broyeur et rouvrez l’arrivée de l’eau. Le WC broyeur doit posséder un bouton qui va actionner tout le processus. Attendez l’arrivée d’eau et faites marcher le broyeur. Utilisez vos doigts pour contrôler s’il n’y a pas de fuite à l’arrière de votre WC, là où vous avez raccordé la sortie et de même, vérifiez qu’il n’y a pas d’éclaboussures sur la prise électrique.

Et c’est tout, en général, l’installation d’un WC broyeur ne doit pas vous prendre plus de 20 minutes du début à la fin !

En conclusion

Notre mot de la fin est que le sanibroyeur suspendu se démocratise de plus en plus dans les logements. Et il a tout pour plaire, il peut convenir aux petits espaces, il est idéal si on veut une nouvelle salle de bain sans se prendre la tête avec toute la plomberie. Vous avez deux variantes, le WC broyeur et celui à encastrer derrière votre WC et qui est doté un support-bâti.

Le WC broyeur intégré est abordable, son installation est un jeu d’enfant. Parmi les exemples d’utilisation de ce modèle, on a l’installation de toilettes dans les locaux commerciaux, son utilisation dans des espaces exigus et il peut même servir si on part habiter à la campagne.

En revanche, le sanibroyeur suspendu avec le support mural nécessite l’intervention d’un professionnel dans certains cas. Son prix n’est pas donné puisque le prix unitaire dépasse souvent le millier d’euros sans oublier les travaux nécessaires pour son installation. Cependant, le résultat en vaut la peine, car vous aurez une intégration parfaite, une discrétion optimale et un design du plus bel effet.

Source des produits