WC Japonais : pourquoi opter pour une toilette à la japonaise ?

Découvrez les nombreux avantages d’un WC japonais. Hygiène et confort maximal, économie d’eau et design innovant. Et on vous aide à choisir le meilleur modèle.

Généralement, quand on visite un pays, c’est pour ses paysages, sa culture ou sa cuisine. Mais vous avez aujourd’hui des personnes qui partent au Japon pour utiliser le WC japonais. Il n’y a que le Japon qui ait réussi à transformer un équipement aussi basique et peu élégant qu’un WC en curiosité touristique. 

Et la première fois que vous faites face à un WC japonais, vous risquez de passer quelques minutes à comprendre les pictogrammes et les boutons associés pour comprendre comment cela fonctionne. 

Mais au-delà de l’aspect original, le WC japonais a tout pour plaire. Il est plus confortable, plus hygiénique et même plus écologique. Et même si le budget reste plus élevé qu’une toilette traditionnelle, il se démocratise de plus en plus en Europe et aux États-Unis grâce à des marques qui innovent et font baisser les prix.

Qu’est-ce qu’un WC japonais ?

À l’extérieur, le WC japonais ressemble à un WC classique, mais il est équipé d’une douchette, d’une fonction de séchage et d’autres options selon le modèle. L’hygiène intime prend tout son sens avec les toilettes japonaises, car vous pouvez avoir une ou deux douchettes pour nettoyer les parties intimes. Vous avez aussi des modèles qui prennent en compte les hommes et les femmes.

douchette abattant lavant japonais
douchette de lavage

Mais le lavage n’est que la première étape, car on a aussi le séchage et le nettoyage automatique du WC pour éviter les contaminations. Avec un WC japonais, vous n’avez plus besoin de papier toilette qui est considéré comme étant moins hygiénique et paradoxalement, vous bénéficiez d’un équipement écologique, car le papier toilette nécessite beaucoup d’arbres pour sa fabrication.

Histoire du WC japonais

Pour l’histoire du WC japonais, un peu de réhabilitation est nécessaire, car le concept d’un WC qui utilise de l’eau pour nettoyer les parties intimes ne vient pas du Japon, mais de la Suisse. Dans les années 1950, Hans Maurer avait inventé le Closomat qui était un WC équipé d’un bidet. L’objectif de Maurer comme celle des Japonais par la suite était que les toilettes traditionnelles ne sont pas assez hygiéniques. Il avait ainsi inventé le Closomat qu’on peut considérer comme le premier WC avec des jets d’eau.

Mais ce sont les Japonais qui vont transcender le concept avec notamment l’entreprise TOTO dont nous parlons un peu plus bas. TOTO va tellement révolutionner le concept que son modèle Washlet est désormais un synonyme des WC japonais. Les Japonais ont une obsession pour l’hygiène et le pays utilise les toilettes depuis le début de leur civilisation.

Comment fonctionne un WC japonais ?

Comme on l’a mentionné, le WC japonais est équipé d’une douchette, mais également d’une fonction de séchage et parfois d’options de massage. Les douchettes se trouvent dans la cuvette et leur embout ressemble à un bidet. Sur ce WC, vous avez plusieurs boutons qui sont identifiés par des pictogrammes. Même si au début, leur compréhension était difficile, aujourd’hui, les fabricants japonais, dans un souci de lisibilité pour le public occidental, ont fait beaucoup d’efforts pour les rendre compréhensibles.  

Quand vous avez fait votre affaire dans le WC japonais, vous actionnez le bouton de lavage (vous devez le maintenir), la douchette va envoyer un jet d’eau qui va nettoyer vos parties intimes sans toucher les autres parties de votre corps. Vous pouvez régler la pression et la température de ce jet de pression et vous pouvez aussi définir son angle pour un confort parfait. Ainsi, l’entreprise TOTO, après des milliers de tests, a déterminé que l’angle de 43 degrés était le meilleur.

Après le lavage, vous avez une fonction de séchage avec la température qui est toujours réglable. Pendant le lavage, vous pouvez aussi activer des options de massage pour que cette partie de votre hygiène devienne un véritable plaisir. Pour les modèles qui n’ont pas de fonction de séchage, vous pouvez vous essuyer avec des serviettes de toilette classique.

Les avantages du WC japonais

Le premier avantage du WC japonais est qu’il est bien plus hygiénique qu’un WC classique. Avec le papier toilette, on a toujours un risque de laisser des résidus. Ensuite, vous avez également un confort qui est inégalé. On cherche toujours le papier toilette le plus doux ou le plus absorbant. Mais avec les toilettes japonaises, vous pouvez réguler la pression ou la température et le lavage devient un rite à part entière.

Vous avez aussi l’aspect écologique. De nombreuses marques de papier toilette vous disent que leur produit est 100 % recyclable, mais le recyclage n’est pas un cycle infini. Vient un moment où il faut couper de nouveaux arbres pour construire de nouveaux papiers toilettes. Il est vrai que le WC japonais consomme de l’eau, mais les fabricants ont réduit sa consommation au fil des ans et il vaut mieux avoir une consommation d’eau légèrement élevée que de détruire les forêts.

L’avantage pour les femmes n’est pas négligeable, car vous avez des toilettes japonaises spécialement pour les femmes avec des diffuseurs de parfums et d’autres produits cosmétiques. Vous avez également des douchettes réservées aux dames afin que leur hygiène soit aussi parfaite et plaisante que possible.

Et on parle de lavage, de séchage, mais on oublie le design. Les WC japonais bénéficient du meilleur design que ce soit en termes d’esthétique ou de l’aspect compact. Elles peuvent convenir à tous les logements que ce soit un appartement ou une maison entière. Et tous les composants de ce WC, notamment sa douchette, sont auto-nettoyants. Finis les mauvaises odeurs, finis les risques de contaminations bactériennes, vous avez une solution tout-en-un qui vous permettra d’avoir des toilettes littéralement étincelantes.

TopToilet, le leader français des WC japonais

TopToilet est une entreprise française qui a décidé de se positionner sur la niche des wc japonais alors qu’ils étaient peu connus. Et TopToilet a fait le pari de les rendre abordables, car parce que oui, un WC japonais peut couter assez cher. Si un WC classique est entre 200 et 300 euros, un WC japonais peut aller jusqu’à 1500 euros et on ne parle même pas des modèles les plus haut de gamme.

TopToilet a ainsi décidé d’innover en dénichant des marques qui proposent des prix compétitifs, mais aussi qu’on puisse bénéficier du lavage à la japonaise sans se ruiner. Ainsi, TopToilet propose des Kits, des abattants, des WC à poser ainsi que des modèles suspendus.

Les Kits et les abattants sont des options très intéressantes puisqu’ils vous permettent d’adapter votre WC classique pour qu’il soit équipé d’une douchette. Il faut juste s’assurer de la présence d’une arrivée d’eau à proximité et le tour est joué. Les kits sont les moins chers parce que vous pouvez en trouver à moins de 100 euros. Les abattants sont plus chers, autour de 200 à 300 euros, mais ils intègrent des fonctions plus avancées comme le réglage de la température de l’eau ou un éclairage dans la cuvette.

En bref, si vous voulez vous équiper d’un WC japonais, mais que vous n’avez pas le budget pour vous offrir des modèles haut de gamme, faites un tour par TopToilet, vous ne serez pas déçu.

Toto : l’acteur historique

Si vous vous intéressez au WC japonais, alors vous allez surement tomber sur TOTO, l’entreprise japonaise qui a inventé le WC japonais tel qu’on le connait aujourd’hui. De nombreuses entreprises japonaises ou occidentales ont tenté de l’imiter, mais TOTO reste inégalé et c’est une marque de prestige que d’avoir un modèle à son nom dans sa salle de bain. Comme si en cuisine, vous achetiez un Kitchen Aid plutôt qu’un robot pâtissier quelconque.

L’histoire de TOTO commence en 1903 lorsque Kazuchika Okura, inventeur japonais, voyage en Occident et il est émerveillé par les toilettes céramiques blanches en Europe. Il retourne au Japon dans la ferme intention de moderniser les toilettes du pays. À l’époque, les toilettes japonaises étaient encore très rustiques, situées à l’extérieur et souvent, c’était des toilettes sèches.

En 1914, Okura va commercialiser le WC classique par chasse d’eau au Japon et en 1917, il va fonder la Toyo Toki Company qui deviendra TOTO par la suite. On est ici dans les WC classiques, car il faudra attendre 1980 que TOTO révolutionne le secteur en inventant le Washlet qui est une idée toutes bête, mais géniale. L’introduction d’un bidet à l’intérieur du WC classique pour pouvoir nettoyer directement les parties intimes.

Une invention géniale n’implique pas forcément un succès commercial. Le Washlet était un produit haut de gamme, inaccessible à la majorité des foyers japonais. De ce fait, TOTO commença à le promouvoir auprès des clubs de golfs où on trouvait de riches hommes d’affaires. Ces derniers sont devenus rapidement accros au WC japonais et le bouche-à-oreille a fait le reste. En fait, ça s’est propagé parmi les riches où le fait d’avoir un Washlet était un signe de luxe comme si vous aviez un Jacuzzi chez vous.

Les hôtels de luxe au Japon en faisaient même un argument de vente à la fin des années 1990. Les années 2000 ont permis une démocratisation encore plus forte, car les grandes surfaces ont commencé à proposer le Washlet et d’autres modèles de WC japonais. Les Japonaises ont été les plus grandes ambassadrices de ce concept, car désormais, l’hygiène intime n’était plus quelque chose de sale et de quasiment préhistorique.

Aujourd’hui, TOTO est toujours le leader mondial des WC japonais. Il se positionne énormément sur les modèles haut de gamme où on a maintenant des toilettes intelligentes. Par exemple, vous avez des télécommandes ou des applications sur téléphone qui vous permettent de contrôler les toilettes tout en vous perdant dans les vidéos Tiktok ! Il a aussi fait beaucoup de progrès sur l’économie de l’eau. Car les premiers modèles consommaient jusqu’à 16 litres par lavage et aujourd’hui, c’est tombé à 6 litres.

Geberit et sa gamme Aquaclean

Geberit est une entreprise suisse spécialisée dans les équipements sanitaires et il se positionne comme un leader au niveau européen. Et sur les WC japonais, il propose Aquaclean, une gamme complète de toilettes japonaises qui sont de véritables bijoux de technologie. Geberit a pris le meilleur du savoir-faire japonais et l’a adapté pour un public occidental.

Les WC japonais Aquaclean respirent le confort et l’utilisateur a une sensation de satisfaction absolue. De la même manière que les toilettes haut de gamme au Japon procurent une véritable expérience de bien-être, Aquaclean fait la même chose avec le design. Une esthétique très épurée, des matériaux aux normes les plus strictes et des fonctions intelligentes pour tous les gouts.

Vous avez trois modèles dans la gamme Aquaclean, Maïra, Sela et Tuma. Maïra est le symbole absolu de la perfection, un design très élégant et toutes les fonctions haut de gamme que vous pouvez imaginer. Lavage en douceur, séchage à la perfection, lumière intégré et dirigeable, télécommande pour un meilleur confort, etc. 

Le modèle Sela combine le style classique à la modernité. On reste dans le style des WC classiques en restant très épuré, mais on le surbooste avec des fonctions intelligentes. Par exemple, vous pouvez créer des profils d’utilisateur différents selon la pression ou la température que vous voulez. 

Enfin, le modèle Tuma est le synonyme de la polyvalence et de l’aspect compact. On peut l’installer dans des petits espaces, il offre les mêmes fonctions de séchage et de lavage que les précédents modèles. Mais son principal argument de vente est qu’il est disponible en WC entier et en abattant. Ce dernier est moins cher et vous pourrez ainsi l’installer sur vos WC classiques.